HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

SYSTEME D

Système D est un groupe de Rouen, qui se forme grâce à une rencontre avec Jean-Christophe Torchy dit Torchon, dans le bar chez Coco, situé place Saint Marc, en août 1983. Joël Bouchard (chant) et Paul Fleury (batteur, ex-Baron Von Strücken) décident de tenter l’aventure du punk/rock. Torchon (ex-Vermines, futur Budz...) et José sont de la partie. Ils se nomment en premier les Colditz, et après quelques répétitions estiment que ça va pas coller entre eux. Paul prend la basse, Jo « le Para » vient à la batterie, Philippe Hermann (ex-The Call) à la guitare rythmique, et Joël au chant. Le nom Systeme D est adopté. Répétitions de nouveau dans la cave du magasin de musique « Medium » à Rouen, qui est également l’endroit où répètent les Vermines. Au bout de 5 mois, Daniel Lebailly des Vermines (futur Chainsaw) remplace Joe le temps de trouver en mars... Fabrice Bertrand (ex-Voltusvolt).

 

Entre temps, Daniel sous le pseudo de K.Tambourg a enregistré le 45t 3 titres avec Systeme D. Celui-ci est mis en boîte en une après-midi de février 84 au studio Damamme. Situé à Saint-Pierre de Manneville, plusieurs groupes y passeront comme Marienthal, Gogol 1er, Nurse ou les Thugs. Aucun mastering sérieux ne suit, le son est brut de décoffrage, instruments en live, et voix en anglais par-dessus. Il est pressé à 500 exemplaires, sort en juin grâce à l’association Melopara et est déposé dans les bars, les disquaires et dans les squatts comme On A Faim !. Pour la diffusion sur les ondes, sur radio FMR à Mont-Saint-Aignan, les titres passent souvent le samedi soir grâce leur fan et suiveuse Christine qui s’occupe de l’émission.Leur premier concert donné le 28 avril 1984 se passe chez un disquaire, Adoc, qui organisait pas mal d’évennements. Les autres se font dans les bars, parfois avec d’autres groupes de la région, Tweed, Vermines, Fixed Up ..., au bar des Fleurs, chez Coco, à la Clé de Fer, au Guerba... Plusieurs dates au Petit Quevilly, au Havre pour le Trash Records Festival, à la MJC de Dieppe, à Lille pour la fête de la musique avec les Scraps où ils se font attaquer sur scène par des psychobillys hargneux du coin. Entre temps Cyril Desanneaux devient le quatrième batteur, celui qui restera le plus longtemps. Un concert mémorable et spécial fut celui à Dieppedalle, dans une grotte, un festival organisé par l’asso Gabba avec tous les groupes du coin, dont Blackboard Jungle (avec des ex-Persona Non Grata) et Tupelo Soul. Un son assez pourri, plein de réverbérations, mais une super ambiance. Ils enregistrent quelques titres sur un 2 pistes dans un local prêté par l’association Music Action.

Le groupe après 4 années d’existence se sépare avant d’avoir sorti un deuxième single. Cyril poursuit avec PLN, Pleûm, Ferocity... Philippe Bertrand part sur Paris, Paul continue avec Rumeur, Natchez, et Joël sera dans les Shags, auteur d’un CD 5 titres en 1993 « Like The Noise Of The Drill », puis dans Basta, Morgane Vendetta, Headblisters, Post It, et Apes Riot avec son fils. En 2024, le titre inédit "Don't give me a gun" enregistré en 1984 est disponible sur la compilation Thesaurus Vol. 7.

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Joël en 2022

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

 SOLD OUT

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS